Les monographies sur l’enfance des rois de France sont rares. Aucune jusqu’ici n’avait pris à bras le corps toute la jeunesse de l’un d’entre eux.
Le cas de Louis XIII est idéal, car l’on dispose à son sujet d’une source unique, sans équivalent pour tout autre souverain français : le Journal de plus de onze-mille folios de son premier médecin, Jean Héroard, jamais exploitée à la mesure de sa richesse. Jour après jour, depuis la naissance du dauphin, il y a noté ses moindres observations cliniques, faits et gestes jusqu’à 26 ans.
L’étude, à caractère exhaustif, s’ouvre à une panoplie de domaines : social, médical, politique, pédiatrique, psychique, psychologique, pédagogique, artistique… Elle touche aussi bien à la santé l’éducation, l’hygiène, l’alimentation, la vie de cour qu’aux mentalités, à l’éducation d’un héritier au trône, son emploi du temps, ses jeux, ses activités physiques… La chronique à tonalité neutre fourmille d’anecdotes truculentes, amusantes, touchantes, parfois violentes, présentant sous la plume d’un scientifique des garanties de fiabilité.
Sans rien sacrifier aux exigences de la critique historique, Jean-Pierre Rorive propose d’une plume limpide un récit illustré qui se lit comme un roman.
« À la lumière de ce portrait novateur, richement nuancé, l’auteur contribue à tirer de l’ombre un souverain toujours méconnu »
Philippe Delorme, préfacier
L’ouvrage s’inscrit dans une trilogie. Feront suite une même approche des jeunes Louis XIV et XV par le même auteur.
Docteur en philosophie et lettres et agrégé d’histoire de l’université de Liège, psychopédagogue, professeur, conférencier, ex-boursier du Fonds national de la Recherche scientifique, concertiste classique international (vingt albums, Bayard d’or), Premier prix du conservatoire royal de Liège,
Jean-Pierre Rorive a publié près de trente ouvrages d’histoire, y compris de la musique. Ceux-ci lui ont valu plusieurs prix, notamment de la Communauté française de Belgique, de l’Académie française, de la Société des Sciences et des Arts de Lille et celui international des Muses à Paris.
Editions Jourdan
Avenue Paul de Lorraine, 5
B-1410 WATERLOO
Belgique
Tél +32 2 626 06 70
Rue de Penthièvre 10
75008 Paris
France
Tél +33 9 72 54 51 61
editorial@jourdaneditions.com
ou presse@jourdaneditions.com
ou info@jourdaneditions.com
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.