Les personnages déterminants de notre Histoire, détenteurs de pouvoir dits grands hommes (qui sont parfois des femmes), sont capables du pire. Force est de constater que leurs choix sont rarement rationnels, leur jugement étant trop souvent faussé par des pulsions mal contrôlées qui les conduisent à desservir non seulement l’intérêt de leur peuple, mais encore, ce qui est frappant, leur propre intérêt.
Depuis Vercingétorix jusqu’à Emmanuel Macron, en passant par Louis XV, Giscard d’Estaing et bien d’autres, voici les quarante décisions qui nous sont apparues comme les plus absurdes et les plus dommageables de notre Histoire. La liste est loin d’être exhaustive. La sélection n’est pas forcément indiscutable. Quant à l’analyse, il est clair qu’elle est beaucoup plus aisée lorsqu’on connaît la fin de l’histoire. Mais chacun pourra déchiffrer les ravages de l’hubris et les dangers du manque de contrepouvoirs face à un décideur humain, quel qu’il soit. Une approche différente de l’Histoire.
Cet ouvrage s’efforce de comprendre les tenants et aboutissants des grands égarements historiques, en esquissant une remise en question du fonctionnement de notre société.
Passionné d’écriture et de politique, Régis Clerc s’intéresse en particulier à la démocratie directe. Il vit en Auvergne-Rhône-Alpes et est initialement formateur auprès de publics post-baccalauréat en formation continue. Les pires erreurs de l’Histoire est son premier livre.
Editions Jourdan
Avenue Paul de Lorraine, 5
B-1410 WATERLOO
Belgique
Tél +32 2 626 06 70
Rue de Penthièvre 10
75008 Paris
France
Tél +33 9 72 54 51 61
editorial@jourdaneditions.com
ou presse@jourdaneditions.com
ou info@jourdaneditions.com
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.