Zosha, de la Vallée de Jezreel à l’Orchestre rouge
Yehudit Kafri
ISBN : 978-2874666636
Date de parution : 27/05/2021
Prix : 21,90€
Zosha Poznanska est une héroïne juive anonyme de la Seconde Guerre mondiale. Née en Pologne, elle émigra dans les années ’20 en Terre d’Israël comme pionnière et fit partie pendant un bref moment du groupe qui fonda le kibboutz Mishmar Ha’emek. Elle rejoignit ensuite le Parti communiste palestinien et, de 1930 à sa mort, elle vécut en France et en Belgique. À la veille de la guerre, elle fut recrutée par le réseau de renseignements soviétique connu sous le nom d’Orchestre rouge qui opéra en Europe occidentale. Zosha fit partie du noyau central de ce réseau. Ce livre retrace son histoire à travers tous les chapitres de sa courte vie : son enfance, le mouvement de jeunesse Hashomer Hatzair en Pologne, la Terre d’Israël et le PKP à la fin des années ‘20, l’Europe dans les années ‘30 et les activités du réseau d’espionnage soviétique. Il raconte ses amours, ses relations avec sa famille, ses amis, son activité audacieuse au sein de l’Orchestre rouge et son combat héroïque dans les prisons de la Gestapo.

« L’histoire s’écrit aussi au féminin comme en témoigne l’épopée héroïque et largement bruxelloise de cette espionne juive au service de Staline. La réalité dépasse souvent la fiction. Un récit de vie hallucinant au coeur de la tourmente du 20e siècle. À lire absolument. » Joël Kotek Professeur à l’ULB et enseignant à Sciences Po Paris

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite.
(N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

l'auteur.e

Yehudit Kafri

Yehudit Kafri est née en 1935 en Israël, le kibboutz fondé par un groupe de pionniers parmi lesquels figuraient ses parents. Auteure et poète, elle publie son premier livre The Time Will Have Mercy publié en 1962. Parallèle- ment à son travail d’écriture, elle travaille pendant de nombreuses années en tant que traductrice et éditrice de manuels de psychologie et d’éducation pour les éditions Sifriat Poalim. Au cours de sa carrière, Yehudit Kafri a publié seize livres, dont huit recueils de poésie, deux livres pour enfants et plusieurs ouvrages en prose, dont All The Summer We Went Barefoot, qui relate ses souvenirs d’enfance. Elle a reçu un certain nombre de prix littéraires, parmi lesquels le Tel Aviv Foundation Award, le Prime Minister`s Prize, et le Rachel Prize. Publié en 2003, son dernier livre, Zosha : From the Jezreel Valley to the Red Orchestra, roman biographique qui retrace la vie de Zosha Poznanska, membre de l’Orchestre rouge, a reçu le prix de la meilleure réalisation littéraire décerné par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Israël.

+ de
livres

Retour haut de page