Renaud Alberny
ISBN : 978-2-87466-502-8 Prix TTC : 18,90 € Date de parution : 31/05/2018
De Spartacus, qui s'insurgea contre le préteur Gaius Claudius Glaber, à la bande à Bader, qui opéra en Allemagne de l'Ouest durant trente ans, en passant par Mara, grand nom de la Révolution française et Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris, découvrez ces hommes et ces femmes qui, pacifiquement ou avec les armes, se sont révoltés contre le système mis en place.
Découvrez le destin incroyable...
- d'Elisabeth Dmitrieff qui fut envoyée par Karl Marx à Paris, où elle devint une des figures les plus marquantes de la Commune.
- du Marquis de Lafayette, capturé par les Autrichiens après avoir fuit la Terreur et libéré par Bonaparte.
- de Mustafa Kemal qui reçut le titre de " Père des Turcs " après avoir fait tomber le sultanat en 1934.
- d'Assunta Adelaide Luigia Modotti Mondini, plus connue sous le nom de Tina Modotti, une actrice très (trop ?) engagée dans la lutte contre le fascisme.
- ...
Né à Paris, Renaud Alberny a été instituteur avant d'entrer à France Inter, où il a commencé à écrire des centaines d'histoires destinées à être racontées à l'antenne. Celles-ci ont été compilées et publiées dans cinq livres, édités par les Presses de la Cité dans les années 90 et co-signés avec Claude Villers et Christian Clères. Par la suite, en 1998, il signe Des grands hommes à vélo, un recueil de portraits, chez Glénat. Dans les années 2000, il publie Le Grand livre de la lune, en co-signature avec Christian Clères. Auparavant, il avait déjà rédigé des livres de vulgarisation sur l'Europe et sur la Mésopotamie pour Gallimard Jeunesse.