Oradour-sur-Glane, la falsification allemande

Michel Baury

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

ISBN : 978-2-87466-626-1
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 29/10/2020

Ce que les Allemands ont caché sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.

Dès le débarquement allié, la division "Das Reich" s'ébranle à partir de Montauban pour réduire les forces de Résistance avant de gagner le front de Normandie.

Son but : stigmatiser celles et ceux qu'elle désigne comme des "terroristes" auprès de la population locale. Limoges et Saint-Junien sont épargnées : c'est Oradour-sur-Glane, petit village paisible, qui est brûlé le 10 juin 1944. Le commandant Kampfe, "héros" de la division "Das Reich", est capturé et exécuté par la Résistance. La chape de silence autour du "mystère Kampfe" en fait un sujet constant d'interrogation sur l'incidence de cette capture dans le massacre d'Oradour-sur-Glane. Ce silence donne l'occasion au négationnisme de se développer jusqu'à la falsification de corps, en 1963, par les Allemands. Ce livre a pour objectif de dénoncer cette "falsification", à présent identifiée, rendant ainsi caduques certaines thèses négationnistes.

Il apporte, dans le même temps, le début d'une réponse sur l'autre grande question : pourquoi Oradour-sur-Glane ? Une réponse où la milice locale autour de Limoges aurait bien pu jouer un rôle essentiel.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page