Moi, Anne de Bretagne – Le destin exceptionnel de celle qui fut deux fois reine de France

Eric Leclercq

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

ISBN : 978-2-87466-641-4
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 27/08/2020

À l'approche de sa mort, dans une autobiographie romancée, Anne de Bretagne raconte sa vie.

De sa naissance à Nantes, le 25 janvier 1477, à sa mort, à Blois, à près de trente-sept ans, Anne de Bretagne se sait promise à un grand destin. Toute jeune, elle assiste à la lutte acharnée de son père, le duc, François II, contre Louis XI et ensuite son successeur, Charles VIII, qui font tout pour assujettir le duché de Bretagne au royaume de France.

Devenue duchesse de Bretagne à onze ans, Anne subit bien des trahisons, mais n'en reste pas moins déterminée à se battre pour ses droits : elle est bien l'héritière du duché de Bretagne et fera tout pour le défendre face au jeune Charles VIII et à sa soeur, la régente, Anne de Beaujeu.

Grandiose mécène, amoureuse des arts et de la beauté, Anne est amenée, par la force des choses, à épouser son ennemi d'hier, Charles VIII, et devient Reine de France à près de quinze ans.

Cependant, même si elle est devenue Française, elle n'en reste pas moins attachée à ses racines bretonnes, car duchesse de Bretagne un jour, duchesse de Bretagne toujours...

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page