Vers l’aube – Journal d’un philosophe à Buchenwald
Léopold Flam
ISBN : 9782874666407
Date de parution : 19/11/2020
Prix : 19,90€
Penseur et philosophe juif, activiste et militant, Léopold Flam a eu un rapport très compliqué avec la vie et vis-à-vis de lui-même. Né à Anvers en 1912, il connaitra les deux guerres mondiales et sera envoyé, après avoir été dénoncé, à la caserne Dossin de mai à octobre 1943 avant de partir pour Buchenwald. Il y tiendra, durant toute sa détention, des carnets de notes, reprenant ses pensées, mais également son quotidien, ses rencontres, l’insoutenable réalité de la vie au camp, ainsi que des réflexions profondément humanistes. Une introduction de Roger Jacobs, un de ses grands amis, précise le contexte de réception de ce manuscrit, dresse le portrait psychologique de Léopold Flam, personnage tout en contraste, contradictoire et tourmenté, pouvant se montrer susceptible et colérique, mais en même temps foncièrement tourné vers les autres et l’Individu.

l'auteur.e

Léopold Flam

Léopold Flam est l’un des principaux philosophes en Belgique après la Seconde Guerre mondiale. Né à Anvers, il étudie les sciences sociales, l’histoire politique, la philosophie et la chimie à l’Université de Gand et obtient un doctorat en Histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est emprisonné dans la caserne Dossin, à Malines, et dans le camp de concentration de Buchenwald. Après la guerre, il devient professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il fonde l’Association flamande de philosophie. Il est également directeur du magazine History in education. Léopold Flam est décédé à Bruxelles, le 29 septembre 1995.
Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite. (N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon) Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

+ de
livres