Et si Vercingétorix n’était pas le Gaulois moustachu que l’on imagine souvent ? Et si Jules César n’avait pas conquis la Gaule ? Et si l’Histoire n’était faite que de mensonges ?
L’Histoire est souvent utilisée à des fins politiques ou idéologiques. Or, il faut pour cela que l’on soit sûr qu’il n’y a pas d’erreur dans la perception que l’on a du passé. Il faut donc mener une guerre permanente dans le but d’obtenir la vérité. L’Histoire n’est alors qu’une quête de sens, de vérité parmi des zones d’ombre. Cet ouvrage a ainsi pour but de balayer dix mensonges, de l’Antiquité au XXe siècle, afin de faire la lumière sur certains passages du passé méconnus et mal connus.
Pierre-Arthur Picard est enseignant d’Histoire-géographie et doctorant en Histoire.
Editions Jourdan
Avenue Paul de Lorraine, 5
B-1410 WATERLOO
Belgique
Tél +32 2 626 06 70
Rue de Penthièvre 10
75008 Paris
France
Tél +33 9 72 54 51 61
editorial@jourdaneditions.com
ou presse@jourdaneditions.com
ou info@jourdaneditions.com
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.