Ces femmes qui ont dit non à la colonisation
Ève Menu
ISBN : 9782874666681
Date de parution : 21/10/2021
Prix : 19,90€
En 1949 en Côte-d’Ivoire, deux mille femmes marchent d’Abidjan à la prison de Grand-Bassam pour exiger la libération de prisonniers politiques. De 1952 à 1960, des femmes participent massivement à la lutte du peuple kikuyu contre les autorités coloniales au Kenya. Dans les années 1960 au Mozambique, le FRELIMO crée des camps d’entraînement militaire dédiés aux femmes. Aux quatre coins du monde, tout au long de l’Histoire de la colonisation, des femmes se sont mobilisées pour résister aux conquêtes, renverser les rapports de force, mettre fin aux discriminations ou arracher la liberté. Partout ou presque, leurs noms sont tombés dans l’oubli. Ce livre veut remettre en lumière une partie de ces oubliées qui ont résisté, pris les armes, ou qui ont milité, manifesté, soigné, nourri, caché. Ces femmes qui ont dit non à la colonisation.

l'auteur.e

Ève Menu

Ève Menu est titulaire d’une Maîtrise d’histoire obtenue à l’Université Denis Diderot et travaille dans le domaine de la communication. Depuis 2013, elle tient le site www.histoireparlesfemmes.com, grâce auquel elle met en lumière des femmes oubliées de l’Histoire, à travers des articles et des ressources connexes : affiches, jeux, lettre d’information, réseaux sociaux…
Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite. (N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon) Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

+ de
livres