Marie-Pierre Haem-Leclercq
— Louis, Louis, on vient de recevoir un appel téléphonique des cheminots de Mouscron : dans le quatrième wagon du train qui va arriver de Belgique à destination d’Armentières se trouvent des Français évadés d’Allemagne. Ils sont six ; tous en tenue militaire. Les Belges leur ont donné de l’eau et leur ont dit qu’ils nous prévenaient. [...] Louis abandonne immédiatement son poste et, au pas de course, cette fois-ci, retourne chez lui pour se procurer des habits.
Le 29 mai 1942, six prisonniers de guerre français arrivent à la gare de triage de Tourcoing, du camp de Stettin. L’un des employés, Louis Saint-Ghislain, n’hésite pas une seconde à venir en aide à ces hommes et les ramène chez lui, au 6 rue Saint-Gérard à Wattrelos. Madeleine, son épouse, leur prépare un repas et rassemble des vêtements pour les habiller en civil. Quelques jours plus tard, les six hommes réussissent à rejoindre leur foyer, certains aidés financièrement par les habitants du quartier qui se sont mobilisés.
Jusqu’en juin 1944, Louis, Madeleine et trois de leurs filles, Marie-Madeleine, Jeannine et Marie-Paule, sauveront plus d’une centaine de soldats en fuite. À l’aide d’archives et de témoignages, Marie-Pierre Haem a retracé les destins croisés de ces évadés des stalags du IIIe Reich recueillis par ses grands-parents et sa mère, qui seront décorés à maintes reprises après la guerre.
L'auteure
ISBN : 978-2-87466-450-2
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution France : 19/10/2017
Date de parution Belgique : 28/09/2017