Pierre Monteil
Les fausses vérités est les vrais mensonges se transmettent de génération en génération et chacune d’elle hérite des a priori et des idées reçues de celle qui la précède. Ces erreurs apparaissent à chaque époque de l’Histoire et se nourrissent de l’ignorance aussi bien que de la propagande. Force est donc de constater que de nombreuses erreurs historiques sont considérées par bon nombre d’entre nous comme exactes.
Saviez-vous, par exemple, que Moïse et l’Exode n’ont aucun fondement historique, pas plus que les premiers rois du Grand Israël ?
Que la Grèce antique ne fut jamais un havre de paix et de raison ?
Que le Lusitania ne fut pas coulé par erreur alors qu’il transportait des armes ?
Que le Tibet d’avant l’invasion chinoise de 1950 n’était pas un petit paradis sur terre ?
Que Malcolm X n’était pas le héros que l’on pense ?
Qu’Edouard VIII n’abdiqua pas uniquement par amour ?
Ces fausses vérités et vrais mensonges de l’Histoire, dont nous entendons tous parler depuis des années, sont enfin corrigés, expliqués mais aussi et surtout démontés, pour qu’enfin la vérité historique apparaisse !
L’auteur
Pierre Monteil, historien, est titulaire d’un DEA Histoire Militaire, Défense et Politiques de Sécurité, obtenu en collaboration avec l’Institut d’Études Politiques d’Aix-Marseille et l’université Montpellier III. Il est aussi le président de l’Association Chronos, ainsi que le fondateur du site internet Histoire-fr.com. Fausses vérités et vrais mensonges de l’Histoire est son troisième ouvrage.
ISBN : 978-2-87466-429-8
Prix France TTC : 19,90 €
Date de parution : 25/08/2016