De Socrate à Klaus Barbie, une Histoire de procès

À travers vingt-six procès qui, pour une raison ou pour une autre, ont été exceptionnels au cours de l’Histoire, ce livre propose une vision décalée de la justice des sociétés passées.

Ce qui nous parait actuellement burlesque trouve une explication parfaitement rationnelle pour peu que l’on s’intéresse aux mentalités et croyances des siècles passés : une truie habillée en femme et pendue en place publique en 1386 nous semble bizarre aujourd’hui, mais s’explique par le fait que nos ancêtres étaient persuadés qu’une femme s’était changée en truie afin de commettre son crime sans être inquiétée par la suite.

Plusieurs affaires judiciaires abordées dans ce livre tentent d’expliquer au plus grand nombre les mentalités des différentes époques traversées.

L’auteur

Né à Mons, en Belgique, en 1993, Arnaud Pitout est passionné d’Histoire depuis son enfance. Au cours de ses études secondaires, il en fait son option principale et décide de se lancer dans des études universitaires dans cette branche. En 2016, il décroche son diplôme de master dans cette discipline et l’enseigne depuis plusieurs années aux futures générations dans différentes écoles du Hainaut. Toujours attiré par la vulgarisation, inté- resser le grand public à l’Histoire est depuis longtemps son objectif. En continuité avec sa participation au site Curieuseshistoires.net, il se lance maintenant dans la grande aventure de la rédaction de son premier ouvrage.

ISBN : 978-2-87466-659-9
Prix : 19,90 €
Date de parution : 11 février 2021

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page