Jean C. Baudet
Quand les chercheurs se trompent
Connaissiez-vous l’incroyable histoire des rayons N ? Saviezvous que l’origine de l’idée de l’existence des Martiens est une observation astronomique d’un très sérieux père jésuite ? Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser
des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela en utilisant du sang de chien ou de mouton !
Et puis, il y eut, à la fi n du XXe siècle, alors que la science avait rassemblé un savoir inouï, les extraordinaires affaires de la « mémoire de l’eau », de la « fusion froide », et bien d’autres encore ! Les récits de ces « erreurs scientifiques » sont passionnants comme autant d’aventures de l’esprit, et comme de véritables enquêtes policières. Ils nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir.
Mais ils nous montrent surtout ce qu’est la science : une lente montée vers le vrai, ou plus exactement vers le vérifi able. Parce que la science peut se tromper, et parce qu’elle peut reconnaître ses erreurs, la science reste fi able. Il fallait sans doute le rappeler,
à l’heure où reviennent les discours de ceux « qui ne se trompent jamais ».
L’auteur
Jean C. Baudet est né en 1944. Il est philosophe et docteur en sciences de l’Université de Paris VI. Il est l’auteur d’ouvrages de philosophie des sciences, et d’une magistrale « Histoire générale des sciences » en neuf volumes.
ISBN: 978-2-87466-124-2 Prix France TTC : 19,90 €
Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)
Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :