Philippe Rouyer
À travers des témoignages de voyageurs et des extraits de presse d’époque, Philippe Rouyer nous fait revivre les belles heures de ce que l’on appelait la « Grande Traversée », le passage de Dieppe à Newhaven, et des liaisons entre la France et l’Angleterre.
Saviez-vous que…
… si au temps de la marine à voile, la traversée de la Manche était une aventure (on ne savait jamais quand, ni même où, le bateau allait arriver) et que si la navigation à vapeur a permis d’assurer des horaires réguliers, le voyageur devait tout de même s’armer de patience pour arriver à destination ?
… Avant le chemin de fer, ce n’est pas tant la traversée de la Manche que le trajet en diligence qui rendrait le voyage pénible ? Gustave FLaubert, qui accompagnait sa mère à l’Exposition universelle, avait mis 3 jours pour aller de Rouen à Londres, car Mme Flaubert avait tenu à passer par Boulogne.
… Hô Chi Minh, le fondateur de l’actuel Viet Nâm, a été pâtissier sur des paquebots reliant la France à l’Angleterre ?
… en 1924, le paquebot Newhaven, pris dans le brouillard, vint s’encastrer dans une falaise et qu’il fallut la creuser pour l’en dégager ?
… Rimbaud et Verlaine ont pris la ligne Dieppe-Newhaven pour quitter la France et aller vivre leur passion en Angleterre, alors qu’Oscar Wilde, à peine sorti de prison, faisait le trajet inverse ?
… Walter Guiness, le célèbre brasseur, acheta deux ferries, le Brighton puis le Dieppe qu’il fit transformer en yachts privés ? Il y accueillit des personnages célèbres, parmi lesquels Winston Churchill et son épouse Clémentine. C’est au cours d’une croisière à bord du Rosaura (ex-Dieppe) en 1935 que Clémentine Churchill, qui voyageait sans son époux, eut une aventure avec un marchand d’art.
L'auteur
ISBN : 978-2-87466-489-2
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 22/03/2018