Walen Buiten

Marcel Sel

Walen Buiten

Le français est interdit dans les cours de récré. À l’église. Au marché !
Un député menace d’affamer Bruxelles.
Cinq mille personnes rendent hommage au « Leider » qui a dit : « Le Juif doit disparaître. C’est une question de salubrité publique ».
Sur un terrain de foot, des supporters hurlent « Walen buiten ! » et même « Hamas ! Hamas ! Les Juifs au gaz ».
On n’est pas en 1940. On n’est pas à Nuremberg.
Ça se passe aujourd’hui. En Flandre.
La Belgique va-t-elle « crever » comme l’exigent les flamingants ? Pour répondre, Marcel Sel plonge le lecteur au plus vrai de la réalité belge. Au lieu d’un essai politique, il vous emmène à la rencontre des gens et des lieux. Dans les polders de Brel, chez les Flamandes, chez les Wallons, dans les cafés de Bruxelles — cette capitale de l’Europe où l’apartheid social s’installe petit à petit. Dans cette ville cosmopolite qu’une Flandre intransigeante veut annexer, étrangler, étouffer.
Walen buiten est une enquête inquiétante qui vous décortique la guerre des langues avec la précision d’un scalpel. C’est l’histoire du peuple flamand, manipulé par des politiciens égarés dans le nationalisme. C’est un ouvrage palpitant qui pose la question ultime : que se passera-t-il le jour où la Belgique disparaîtra ?

L’auteur

Marcel Sel est auteur, traducteur et scénariste de radio et de télévision. Il a habité et travaillé des deux côtés de la « frontière linguistique ». Il tient un blog de référence sur la politique belge, « Un Blog de Sel » (blog.marcelsel.com)

ISBN : 978-2-87466-118-1

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :