Vie et survie dans les tranchées

Benoît Amez

couv vie tranchees belges

Ils étaient flamands, wallons ou bruxellois, mineurs, paysans ou employés. Pour défendre leur pays, ils sont devenus fantassins, artilleurs, cavaliers ou brancardiers. Certains ont eu des comportements héroïques, beaucoup ne sont jamais revenus, tous ont souffert, que ce soit dans les forts de Liège, de Namur ou dans la boue des Flandres.
Beaucoup ont écrit des lettres ou des carnets de notes à partir de ces sources brutes.
Benoît Amez s’attache dans cet ouvrage poignant à présenter une facette inconnue de la Première Guerre mondiale, celle de la vie quotidienne des soldats belges lors des quatre années de conflit.
Les témoignages originaux sans fioriture repris ici permettent de découvrir, sans aucun fard, les épreuves physiques et morales subies par nos soldats.
Cet ouvrage à travers ses témoignages et l’analyse qu’en fait l’auteur nous permet de revivre cette époque et de mieux la comprendre
Un livre passionnant, rassemblant des sources originales, sur un aspect souvent méconnu chez nous, celui du quotidien de la guerre raconté par ceux qui l’ont faite.

L’auteur

Agrégé en Histoire depuis 2003, Benoît Amez a été pendant trois ans professeur dans différentes Hautes Ecoles de la Communauté Française de Belgique. Depuis 2007, il est assistant à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, au Centre d’Histoire du Droit et de la Justice et prépare une thèse sur la justice militaire belge pendant la Première Guerre mondiale.

ISBN : 978-2-87466-318-5
Prix TTC : 19,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :