La Vie cachée de Léopold II

Henri Bataille
cover valet 14-21,5
Les mémoires interdites du valet de Léopold II

Attaché au service particulier de S.M. Léopold II, roi des Belges, en qualité de valet de chambre d’appartement, je me suis trouvé mêlé étroitement et de par mon service même à la vie intime du souverain.

Mes fonctions, me retenant constamment auprès du roi, me permirent de connaître et d’approcher tous les personnages en vue de la Cour. Accompagnant Sa Majesté dans tous ses déplacements et honoré par Elle d’une confiance qui se manifesta par de nombreuses missions aussi délicates que spéciales, je me suis vu initier à tous les secrets de l’existence royale aussi bien dans le cadre somptueux de Lormoy et de Ballaincourt, à Ostende et à Nice, que dans les appartements privés et si bien défendus du chalet des Palmiers et du château de Laeken. Partout, je fus auprès de Léopold II et il est de notoriété publique que Sa Majesté ne dédaigna pas, souvent, de m’élever auprès d’Elle, jusqu’au rôle de confident.
Un humoriste a assuré, dans une amusante boutade, que nul n’était un grand homme pour son valet de chambre. Ainsi, la solution des problèmes qui ont passionné les foules, galvanisé la presse, se trouve parfois tout bêtement au fond d’une table de toilette. Les événements passent, les domestiques restent…
 
Ces notes accumulées pendant plusieurs années d’un service ininterrompu, je ne songeais pas d’abord à les rendre publiques.
Pourtant, comme ce que j’ai vu, je l’ai retenu, comme mes souvenirs touchent à de nombreuses questions qui ont défrayé à la fois, la chronique scandaleuse et les feuilles mondiales, je me suis décidé à publier ces souvenirs : ce carnet contient l’histoire de toute la vie intime de Léopold II, du jour de mon entrée à son service jusqu’au jour de sa mort.
ISBN 2-930359-10-2
EAN 9782930359106
Date de parution 05/04/2004
Format 21 x 14
Nombre de pages 184 pages
Prix public 16,99 euros