SS Flamands

Jonathan Trigg

SSFlamandsFinalSNEL040610

L’histoire de la légion flamande de Hitler

Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux Flamands s’engagèrent dans la SS.
Beaucoup étaient issus de formations paramilitaires comme le VNV, Dinaso ou De Vlag qui, à l’époque, avaient fleuri dans le pays.
Ce sont, en tout, 23 000 Flamands qui combattirent sous la bannière du IIIe Reich, au nom de la croisade antibolchevique.
Un chiffre important par rapport aux 11 000 Wallons qui, eux aussi, choisirent de porter l’uniforme noir des troupes d’Himmler.
Cette différence considérable s’explique par la volonté des dirigeants des formations nationalistes fl amandes de l’époque, de persuader un maximum de jeunes gens de s’enrôler aux côtés des Allemands, dans l’espoir que les occupants, reconnaissants, accorderaient à la Flandre une autonomie plus grande, voire l’indépendance.
Le communautaire, qui s’exprimait déjà en 1917, quand le Raad van Vlaaderen proclama l’indépendance unilatérale de la Flandre, n’est donc jamais absent des grands événements en Belgique.
Les partis nationalistes et les enrôlés en furent cependant pour leurs frais; les Allemands n’ont jamais considéré la Flandre occupée que comme une vache à lait, rien d’autre.
Jonathan Tripp nous raconte l’histoire, jusqu’à présent méconnue, de ceux qui, sous le nom de la Légion SS Flandre, puis de 27e Division SS de grenadiers volontaires « Langemarck » gagnèrent sur le front, même si ce fut au service d’une si triste cause, une réputation méritée de bravoure et de solidité au combat.
Ce livre constitue un volet supplémentaire, nouveau et important dans la connaissance de cette arme terrible que fut la Waffen-SS.

L’auteur

Jonathan Trigg historien, chercheur, professeur à l’université de Glasgow, ancien militaire et spécialiste des formations de volontaires pendant la dernière guerre, Jonathan Trigg a servi comme capitaine dans la Royal Anglian Regiment en Irlande du Nord, en Bosnie et au Moyen-Orient. Le premier volume de sa série, évoquant la Division Charlemagne, fut un énorme succès.

ISBN: 978-2-87466-128-0
Prix France TTC 22,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Aussi disponible en e-Book : KindleePub