Saga d’une famille juive

Odile Suganas

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

 

 

 

ISBN : 978-2-87466-534-9
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 25/10/2018
De 1745 à nos jours, l'Histoire d'une famille à travers l'Europe.En 1745, Catherine II devient grand-duchesse et altesse impériale. Sous son règne sont édictées bon nombre de règles concernant le peuple juif.

Les Juifs sont répartis en quatre "catégories" avec leurs droits afférents : les agriculteurs (qui ne sont pas propriétaires), les fabricants et les artisans, les marchands et les bourgeois.

C'est à cette époque qu'Odile Suganas trouve les traces de ses ancêtres les plus lointains.

Après le partage de la Pologne, sous autorité russe, c'est à Vilnius que la famille s'installe et prend racine, pour se disperser avant la Seconde Guerre mondiale : les uns partiront en Normandie, d'autres aux États-Unis et d'autres, enfin, en Israël.

À travers l'Histoire de la famille Suganas, c'est l'Histoire de l'antisémitisme qui s'écrit, mais également les récits de voyages à travers l'Europe et à travers près de trois siècles, aux côtés de grands personnages (Catherine II, Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle...).

Née de parents litvaks, c'est-à-dire juifs lituaniens, ancienne fonctionnaire internationale, Odile Suganas s'attache à découvrir concrètement le monde de ses ancêtres, la yiddishkeit. 

Odile Suganas a écrit des articles pour diverses revues comme Les Cahiers Bernard Lazare, Diasporiques, Tribune juive et Brasta, publication bilingue lituanienne. Sa dernière publication est un recueil de poèmes.