Résistance d’une famille juive

Amelie Fried

Résistance famille juive

Comment, en Allemagne, les miens ont résisté aux nazis

Comment se fait-il que ni son père ni son grand-père ne lui aient jamais parlé des drames et des souffrances vécus par sa famille dès l’arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en Allemagne ?
Jusqu’à ce que son mari se rende à New York, Amelie Fried pensait, comme tout un chacun, connaître l’essentiel de son histoire familiale.
La surprise ne fut donc que plus grande lorsqu’à son retour, celui-ci lui parle de l’existence d’un grand-oncle et d’une grand-tante, disparus dans les camps de la mort.
Pourquoi cette ignorance ? Pourquoi son père ne lui a-t-il jamais parlé de sa famille durant la dernière guerre et de leur lutte à tous pour survivre ?
En quête de réponses, Amelie Fried va se mettre à chercher les pourquoi de l’absence de cette mémoire, recomposant l’histoire de sa famille juive qui, derrière la devanture d’un magasin de chaussures, résista tant qu’elle le put au nazisme.
Il ne s’agit pas ici d’un livre de plus en rapport avec la Shoah. Si l’histoire de la famille Fried retrace les souffrances de citoyens juifs sous le Troisième Reich, son originalité tient au fait de présenter des hommes et des femmes, qui ont osé résister aux nazis, en étant pourtant au centre même de la furie.

« Il y a des livres qui doivent être lus. Celui-ci en fait partie. »
Sylvia Schwab
Deutschlandradio Kultur

ISBN: 978-2-87466-149-5
Prix France TTC : 18,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :