Princesses Belges du passé

Vicomte Charles Terlinden

cover princesse

Femmes exceptionnelles ou jouets de l’Histoire, elles contribuèrent à la grandeur de ce qui deviendra un jour la Belgique.

Il faut constater que proportionnellement à sa population, il n’est pas de pays au monde qui, dans toutes les sphères de l’activité humaine, ait fourni un nombre plus considérable de personnages dont la vie mérite d’être mise en relief.

C’est sur cette base de ce constat que Charles Terlinden fait vivre sous nos yeux la vie exaltante et non moins rigoureusement véridique, de ces princesses qui ont détenu le pouvoir dans les provinces qui allaient former plus tard la Belgique que nous connaissons.

Il n’est pas de récits plus poignants que ceux fournis par l’Histoire ni de situations plus tragiques que celles créées par des événements réels. Que d’intrigues d’ordre sentimental sont venues troubler le coeur et la conscience de ces femmes hors normes.

Ce livre, qui se lit comme un roman, a l’excellent mérite d’évoquer des figures féminines comme Jeanne de Brabant, Marie de Hongrie, tout en permettant au lecteur de redécouvrir de larges pans de notre histoire.

L’auteur:

Le vicomte Charles Terlinden fut historien, professeur à l’Université catholique de Louvain et président de la Commission royale d’Histoire de Belgique. Aujourd’hui encore, on décerne le Prix Charles Terlinden, qui vient récompenser le meilleur travail d’étudiant consacré à l’Histoire.

 

ISBN 2-930359-12-9
EAN 9782930359120
Date de parution 15/12/2004
Prix public 16,90 euros