Petites Histoires des Grands de Belgique

Jean-Pierre Rorive

 COVER grands de BELGIQUE:COVER grands de france

Enfin une vue panoramique d’histoire politique de la Belgique à la fois solide, simple, originale et attrayante passant en revue tous ses chefs d’Etat, jusqu’à Albert II, sans négliger bien d’autres personnages illustres (reines, princes, princesses, ministres, chefs de guerre, etc.), grands événements ou phénomènes (répression des protestants, guerre, vie à la cour de Bruxelles, problèmes linguistiques…) qui ont contribué à tisser cette chronique jusqu’à aujourd’hui. 

Non pas de manière rébarbative, comme celle qu’on a obligé la plupart d’entre nous à l’étudier, mais par une foule de petites histoires humoristiques, tragiques, fantastiques,… ou de simples informations, tantôt connues, mais estompées de nos mémoires, tantôt méconnues, sur des faits, énigmes, traits de caractère insolites, bons mots… de ceux qui ont façonné la Belgique.

Une entreprise sans précédent aussi pour la participation de centaines de jeunes, qui ont lu un millier de livres pour fournir une bonne partie de la matière première.

Une mine aussi pour les professeurs d’histoire désireux d’agrémenter leurs cours, un recueil fascinant pour tout amateur d’Histoire, suivi bientôt de son complément indispensable.

Petites histoires des gens de Belgique.

L’auteur:

Docteur en philosophie et lettres, agrégé d’histoire de l’Université de Liège, diplômé de l’Ecole normale, professeur d’histoire dans le cycle supérieur, conférencier, chercheur, Jean-Pierre Rorive participe à de nombreux colloques d’histoire.  Ancien boursier du Fonds national de la Recherche scientifique, il a publié de nombreux articles, une biographie d’Adolphe Sax et trois livres sur la ville et la place-forte mosane de Huy au XVIIe siècle, qui lui ont valu de nombreux prix, dont le G. Goyau de l’Académie française. Chez le même éditeur, il est l’auteur de Petites histoires des Grands de France, Petites histoires des gens de France et Petites histoires de Liège et sa province à la Belle Epoque.

 

Collection Terres des Belges
ISBN 978-2-87466-023-8
EAN 9782874660238
Date de parution 07/01/2008
Format 14 x 21,5
Nombre de pages 560 pages
Prix public 19,50 euros