Petites histoires des gens de France

Jean-Pierre Rorive

gens de france_2

Ce deuxième volume, venant compléter «L’histoire des grands de France» devrait contenter les amateurs de la nouvelle histoire, déplorant que l’histoire politique avait occulté pendant trop de siècles celle de la vie quotidienne des Français.

Toujours sous forme de courtes histoires comiques, dramatiques, magiques, anecdotiques, énigmatiques…, rangées par siècle, le lecteur savourera cette fois une foule d’informations aussi claires qu’étonnantes sur quantité d’aspects de la société : comportement et condition des privilégiés et des laborieux, vie en ville et dans les campagnes, alimentation, hygiène, mode, amour, sexualité, justice, violence, fanatisme religieux, atrocités, sorcellerie, misères de la guerre de l’Ancien Régime

et contemporaine, naissance, mort, croyances, peste, maladie, médecine, dentisterie, métiers, singularités en tout genre, moeurs et coutumes d’autrefois… 

Bref, l’envers du pouvoir et des palais dorés traités dans le précédent tome. Cette vaste fresque d’histoire sociale est sans équivalent et d’autant plus originale qu’elle a été édifiée pendant quatre ans avec la collaboration de cinq cents étudiants, menés de main de maître sous la baguette de leur minutieux chef

d’orchestre, qui s’est montré soucieux d’une investigation rigoureuse dans plus de mille livres. 

Sans eux , une vie n’aurait sans doute pas suffi pour construire cette somme savoureuse pour tous les jeunes et moins jeunes désireux de découvrir ou revisiter leur passé.

Jusqu’ici, l’auteur s’était exclusivement illustré dans des travaux de grande érudition. Cette fois, l’historien-pédagogue s’est mis à la portée d’un large public, tant de connaisseurs que de néophytes, dans une anthologie historique où on se délecte comme un roman.

L’auteur:
Docteur en Philosophie et Lettres, agrégé d’histoire, diplômé de l’Ecole normale, professeur d’histoire dans le cycle supérieur, conférencier, chercheur, Jean-Pierre Rorive participe à de nombreux colloques d’histoire.Ancien boursier du Fonds National de la Recherche Scientifique, il a publié de nombreux articles, une biographie d’Adolphe Sax et trois livres volumineux sur la ville et la place-forte mosane de Huy au XVIIe siècle (préfacés par Léon- Ernest Halkin et André Corvisier) qui lui ont valu différents prix, dont le G. Goyau de l’Académie française, où il a été reçu en 1999.

ISBN 2-930359-36-6
EAN 9782930359366
Date de parution 05/09/2005
Format 14 x 21
Nombre de pages 300 pages
Prix public 19,50 euros