Petites histoires des routes mythiques

Renaud Alberny

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

ISBN :978-2-87466-498-4
Prix TTC : 18,90 €
Date de parution : 30/08/2018

De la Nationale 7 à la Mandarine en passant par la Transsibérienne, la Stuart Highway et la fameuse 66, les routes mythiques évoquent à elles seules des paysages, des cultures, des histoires, mais également… des embouteillages !

Parcourant tous les continents, elles invitent aux voyages et à la découverte et ouvrent aussi la perspective à d’autres horizons.

Saviez-vous que…

…la Nationale 7, chantée par Charles Trenet, accueillit en 1827 une voyageuse d’exception ? La première girafe à fouler le sol français !

…Ekaterinbourg, la première ville russe en Asie, bordée par la Transsibérienne, a été renommée en 1919 Sverdlovsk, en hommage à celui qui a donné l’ordre de fusiller les Romanov ?

…c’est à Nha Trang, au Vietnam, le long de la Mandarine, qu’Émile Yersin, disciple de Pasteur, a découvert le bacille de la peste ?

…la République de Californie, traversée par la Route 66, est proclamée indépendante le 14 juin 1846 pour être ralliée aux États-Unis… moins d’un mois plus tard ?

…la ville de Madaba, située au bord de la route du Roi, en Jordanie, abrite en son église la plus vieille carte connue de la Terre Sainte ?

C’est grâce aux routes qui les traversent que l’Histoire des pays, des populations et des cultures se raconte.

En route !

L'auteur

Né à Paris, Renaud Alberny a été instituteur avant d’entrer à France Inter, où il a écrit des centaines d’histoires destinées à être racontées à l’antenne. Celles-ci ont été compilées et publiées dans cinq livres, édités par les Presses de la Cité et cosignés avec Claude Villers et Christian Clères.

Par la suite, en 1998, il signe Des grands hommes à vélo, un recueil de portraits, chez Glénat.

Il est également l’auteur de Révolutionnaires ! aux Éditions Jourdan.