Petites histoires de Liège et sa province à la Belle Epoque

 Jean-Pierre Rorive

 Cover Lie?ge:Cover Baudouin def

Vos élèves et vous-même, vous racontez avec bonheur des faits tellement ordinaires ou parfois tellement extraordinaires, commis et subis par nos ancêtres. Ces faits divers, les faits divers de La Meuse, se lisaient avec intérêt, peut-être avec plus d’intérêt que ceux rapportés par la presse concurrente… Petites histoires, oui, mais Histoire aussi parce que les petites histoires font partie de la vie quotidienne et l’alimentent, elles font partie de la vie d’un journal plus que centenaire… » (Paul Gérin, professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Université de Liège).

Cette démarche tout à fait originale se base sur les recherches des étudiants de l’auteur, qui ont véritablement « épluché » les archives du journal La Meuse, pour en retirer des centaines d’anecdotes inédites sur Liège et sa province.

L’auteur :

Docteur en Philosophie et Lettres, agrégé d’histoire, professeur, conférencier, chercheur, Jean-Pierre Rorive participe à de nombreux colloques d’histoire.

Ancien boursier du Fonds national de la recherche scientifique, il a publié de nombreux articles et ouvrages, qui lui ont valu différents prix, dont le G. Goyau de l’Académie française. 

Il a publié chez le même éditeur Petites histoires des Grands de France et Petites histoires des gens de France.

 

Collection terres des Belges
ISBN 2-930359-79-3
EAN 9782930359793
Date de parution 06/11/2006
Format 14 x 21,5
Nombre de pages 424 pages + 4 cahiers d’illustrations
Prix public 19,50 euros