Oradour-sur-Glane

Michel Baury, Patrick Charron, Jean Jollivet - Préface de Marie-Claude Vettraino-Soulard (Professeur honoraire des universités)

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

ISBN : 978-2-87466-483-0
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 29/03/2018

Les événements qui vont s’enchaîner pendant quelques jours après le Débarquement, jusqu’aux nombreux massacres perpétrés par la Das Reich en France, sont contenus en germe dans le discours du général de Gaulle, prononcé à la BBC le jour du Débarquement, qui demande, notamment, à tous « les fils de France, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, de combattre par tous les moyens dont ils disposent. Il s’agit de détruire l’ennemi qui écrase et qui souille la patrie, l’ennemi détesté, l’ennemi déshonoré ». La bataille suprême est bel et bien engagée.

C’est donc un appel au soulèvement général qu’ont bien compris toutes celles et tous ceux qui se battent déjà depuis longtemps dans la clandestinité. Le Maquis a désormais carte blanche pour se dresser face à l’ennemi.

Ainsi, dès le lendemain du Débarquement, la Résistance va-t-elle s’efforcer de mettre en œuvre les principaux plans qui lui ont été confiés par les Alliés, dans le but d’empêcher les mouvements des troupes ennemies, du matériel et des chars allemands. Cinq faits de Résistance majeurs sont rapportés dans cet ouvrage, lesquels, additionnés, peuvent être considérés comme des faits générateurs du massacre d’Oradour-sur-Glane.

Chacun de ces événements apporte son lot de révélations sans précédent, établies à partir de la recherche d’archives inédites, mais aussi à partir de la collecte de mémoire, indispensable pour étayer les recherches.

Pour le plus grand intérêt d’une meilleure approche de la vérité historique.

Les auteurs

Michel Baury est l’auteur de « Pourquoi Oradour-sur-Glane » (Ouest France) et de « Sur le chemin d’Oradour » (Geste éditions).
Patrick Charron est historien, spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale et dans la Waffen SS.
Jean Jollivet est historien, spécialisé dans la Première Guerre mondiale et plus particulièrement dans la réhabilitation des soldats fusillés pour l’exemple.

À télécharger

Carte Cecco b

Photo 3 – Plan de l’attaque de l’AM

Tapuscrit Gerlach V5-1

Tapuscrit Gerlach V5-2

Tapuscrit Gerlach V5-3

Tapuscrit Gerlach V5-4

Tapuscrit Gerlach V5-5

Tapuscrit Gerlach V5-6