Néo-djihadistes

Claude Moniquet

couv néodjihadistes

Ils sont parmi nous, qui sont-ils ? Comment les combattre ?

Mohamed Merah à Toulouse, Jérémie Louis Sidney à Strasbourg, Hakim Benladghem à Bruxelles, Muriel Delgauque qui se fait exploser en Irak, Colleen LaRose (dite « Jihad Jane ») interpellée avant des attentats sanglants en Europe et bien d’autres encore : les « néo-djihadistes » sont parmi nous.
Délinquants, convertis, solitaires ou marginaux, hommes ou femmes : ils remplacent les premiers combattants d’al-Qaïda. Tous tentent de se purifier par la guerre sainte ou de donner un sens à leur vie.
Si le risque des grands attentats, comme ceux du 11 septembre 2001, reste réel, l’époque est aussi aux actions posées par des solitaires ou des « micros cellules » extrêmement difficiles à pénétrer. Ceux que les Anglo-Saxons appellent les « homegrown terrorists », c’est-à-dire « les terroristes de l’intérieur », nés et élevés en Europe ou aux États-Unis, vivent au coeur même des pays qu’ils vont cibler par leurs attentats.
Ce ne sont pas des « idéologistes », mais des révoltés mus par la haine….
Pour la première fois, un livre raconte qui ils sont, dévoile leur recrutement, leur formation et explique comment ils ont été endoctrinés.
De plus, se basant sur l’étude de plusieurs centaines de cas, l’auteur dégage des « profils types » de ce nouvel « ennemi intérieur » qui menace notre société. Enfin, en conclusion, l’auteur propose des mesures simples et efficaces pour faire face à cette nouvelle menace.
Claude Moniquet a été journaliste et a travaillé vingt ans pour la DGSE, le renseignement extérieur français. Durant plusieurs années, il a été consultant de CNN pour le renseignement et le terrorisme international. Co-fondateur de l’ESISC, une société de renseignements privés et d’analyse du risque lié à la violence politique et au crime organisé, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont dix sont consacrés à l’histoire du renseignement, au terrorisme, au djihad et au Moyen-Orient.

ISBN : 978-2-87466-270-6
Prix France TTC : 18,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Aussi disponible en e-Book : KindleePub