Les musiciens du Stalag 1A

« Ma mère était une enfant prodige, promise à une brillante carrière de pianiste. Son professeur de piano, Vladimir Puchalski, lui dit un jour : “ J’ai dans ma classe un pianiste très doué qui s’appelle Vladimir Horowitz ; je suis sûr qu’il fera une immense carrière. Mais toi, Paulina, je crois que tu feras une carrière encore plus grande ”.

De père polonais et de mère lituanienne, elle connut à Kiev, puis à Lodz et à Varsovie, le bolchevisme, l’antisémitisme et la déportation. Seule rescapée de sa famille entièrement exterminée par les nazis, elle parlait peu de ses souffrances endurées dans le ghetto de Varsovie, puis dans le camp de Treblinka dont elle échappa par miracle. Transférée dans un camp de travail, elle fit la connaissance d’un prisonnier de guerre, un Français de parents italiens émigrés, au Stalag 1A, en Prusse orientale, où les hivers atteignaient les -30°C. Ce prisonnier, futur ténor de l’Opéra Garnier, c’était mon père. »

Olivier Barli, fils et petit-fils de déportés, retrace dans ce livre l’histoire de sa famille, depuis la Pologne et le ghetto de Varsovie jusqu’à Paris et l’Opéra Garnier. Bien plus encore, la rencontre de ses parents dans un stalag de Prusse orientale, leur évasion, leur amour, la courageuse reconstruction de leur vie d’après-guerre dans la France libérée constituent un document essentiel pour la mémoire de notre Histoire.

 

L’auteur

Pianiste, docteur en musicologie, conseiller en psychologie et directeur artistique, Olivier Barli a enseigné l’Histoire de la musique à la Sorbonne, puis exercé les fonctions de professeur de piano et de directeur du Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux. Il est chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres et des Palmes académiques.

Écoutez ici les enregistrements de Donat Barli, ténor
 et Maria Majewska-Barli au piano :

ISBN : 978-2-87466-542-4
Prix : 18,90 €
Date de parution : 28 février 2019

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :