Mittal Arcelor

Françoise Gilain

COVER ARCELOR DEF:Mise en page 1

Les dessous du bras de fer

Ce livre retrace un véritable thriller industriel et financier : les six mois de l’offre publique d’achat d’Arcelor par le géant de l’acier Mittal Steel, qui a transformé l’industrie sidérurgique en un business mondial, cible des investisseurs.

En reprenant la chronologie des événements, Françoise Gilain, LA spécialiste de l’économie de la RTBF, raconte l’offensive soudaine de Mittal, la réaction de stupeur d’Arcelor, la mise en œuvre d’une stratégie de défense, la surenchère de Mittal et le volte-face d’Arcelor, qui a fini par recommander l’offre après cinq mois de bataille boursière. Elle souligne également l’intervention des pouvoirs publics, le rôle des fonds d’investissements anglo-saxons, l’impact des campagnes de presse (la guerre de communication), les armées d’avocats et des banques d’affaires. 

Elle explique pourquoi Arcelor se sentait menacé et préparait la riposte pendant 6 mois, comment la «taupe» chez Arcelor a prévenu Mittal de l’arrivée du Russe Severstal, ce qui a poussé l’homme d’affaire indien à rapidement remonter son offre, comment des détectives privés et des enquêtes d’intelligence ont été diligentés tant par Arcelor que par Mittal pour faire trébucher l’ennemi, le double jeu du Luxembourg, en promettant un coup de pouce législatif et en laissant finalement tomber Arcelor sous la pression des milieux bancaires et financiers, le revirement d’un des propres actionnaires d’Arcelor, l’Espagnol Aristrain, s’est retourné contre son camp en signant une pétition d’investisseurs qui a contraint Arcelor à négocier avec Mittal.

On y révèle les dessous des cartes, on y éclaire le rôle de certains personnages clés, tel Guy Dollé. On décrit l’atmosphère des conseils d’administration décisifs d’Arcelor, les dissensions internes, les doutes de Mittal et les divergences entre le père et le fils, comment les travailleurs et les syndicalistes ont vécu cette campagne, comment les investisseurs ont suivi ou anticipé les événements, comment certaines autorités de contrôle boursier se sont impliquées. 

La saga Arcelor-Mittal est un moment charnière de notre histoire industrielle. Ce livre s’inscrit dans une perspective plus large, celle du conflit d’intérêt entre l’industrie et la finance (ou comment la logique boursière peut mettre en péril le vécu des entreprises), celle de l’antagonisme entre la conception anglo-saxonne de l’économie (centrée sur l’actionnaire) et la conception latine du monde des affaires (basée sur les 3 piliers : capital – outil – forces sociales et environnementales).

L’auteur
Françoise Gilain est journaliste à la RTBF, spécialisée dans les dossiers d’économie.

ISBN 2-930359-80-3
EAN 9782930359809
Date de parution 18/12/2006
Format 15,5 x 23
Nombre de pages 260 pages
Public Tout public
Prix public 18,50 euros