Mister Michel

Dominique Paquet

 Mister Michel

Les dessous de la réussite du manager d’Anderlecht

Michel Verschueren a incontestablement marqué son époque au point de passer pour l’un des plus grands dirigeants du football belge : ne pas le reconnaître serait une erreur et le nier une hérésie.

Parvenu aujourd’hui à l’automne d’une existence aussi bien faite que bien pleine, l’ancien manager général du Sporting d’Anderlecht a manifesté le désir, légitime, de « se raconter ». Il s’est confié à Dominique Paquet, ayant en charge depuis plus de dix ans le suivi quotidien du club bruxellois pour le compte de La Dernière Heure Les Sports.

Le duo a bien fonctionné, traquant sans relâche les personnages successivement campés par Michel Verschueren, utilisant tour à tour divers modes de communication, passant du rythme plus soutenu de l’interview proprement dite à la vérité crue d’un monologue généreux que l’on doit à un responsable sportif mordu jusqu’au sang par la passion de son métier.

Il y a du drame : le décès d’un premier bébé le jour d’un match disputé par Anderlecht face aux Turcs du Fenerbahce Istanbul, et l’accident tragique du 17 septembre 2001.

Il y a des failles : comment, en effet, sortit indemne de ces tempêtes soulevées par « l’affaire Bellemans » et « l’affaire Nottingham » ?

Il y a surtout du football.

Il y a la face cachée d’un homme amateur d’art, souvent gai, invariablement obstiné, visionnaire à ses heures (elles furent nombreuses), ayant rapidement décidé de vivre plus vite que ses contemporains. Ce qui, d’ailleurs, ne lui a pas trop mal réussi.

Michel Verschueren est loin d’être à bout de souffle. Cet ouvrage en est la preuve…

 

ISBN 2-930359-07-2
EAN 9782930359076
Date de parution 14/05/2004
Format 21 x 14
Prix public 19 euros