Marie de Hongrie

 Etienne Piret

 Cover marie hongrie B

Cet ouvrage retrace la vie de la Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, qui joua un rôle de premier plan au XVIe siècle. Née à Bruxelles et élevée à Malines, elle vécut une partie de son enfance en Autriche. Après un règne assez bref mais tumultueux en Hongrie, elle revint aux Pays-Bas pour reprendre le gouvernement des Pays-Bas.

Elle suivit l’empereur Charles Quint en Espagne à la fin de ses jours, pour y décéder quelques semaines seulement après son frère.

Cette princesse de la Maison des Habsbourg fur un des meilleurs soutiens de la politique de Charles Quint. Femme de pouvoir, elle alliait la poigne de fer et la passion des arts. Son intelligence n’avait d’égal que son énergie et sa grande culture. Pendant près de 25 ans, elle mena la destinée des Pays-Bas.

A travers la vie de Marie de Hongrie, c’est le XVIe siècle et ses bouleversements qui sont illustrés : la politique de Charles Quint, la géopolitique européenne, la prospérité des Pays-Bas, les arts et l’architecture de la Renaissance, la Réforme, la constitution des états modernes émergeant de l’époque féodale…

L’auteur:

Licencié en communication, Etienne Piret est aussi libraire et adjoint au Maire pour la Culture dans la ville de Binche ou vécut de longues années Marie de Hongrie. Passionné par ce personnage, de longues années de recherche l’ont conduit à découvrir de nombreux documents jusqu’à présent ignorés. Il nous livre ici la première biographie sur Marie de Hongrie.

 

ISBN 2-930359-34-2
EAN 9782930359342
Date de parution 03/10/2005
Format 14 x 21
Nombre de pages 200 pages
Prix public 16,90