L’espionnage en Belgique

Paul Thomas

espionnage

De la guerre froide à aujourd’hui

L’espionnage est partout autour de nous.
C’est particulièrement vrai pour notre pays qui, depuis l’installation de l’OTAN, du SHAPE, des institutions européennes et des grandes sociétés internationales, est la cible de la plupart des services de renseignements étrangers. Les institutions basées en Belgique ont toujours été surveillées par les services des grandes puissances : KGB, CIA, MOSSAD, ISI Pakistanais…
Aujourd’hui, les espions investissent tous les centres de pouvoir et se retrouvent aussi bien dans les universités que dans les entreprises de pointe, récoltant ainsi bon nombre d’informations confidentielles.
Mais les institutions ne sont pas les seules à faire l’objet d’une surveillance soutenue : les communautés étrangères installées en Belgique sont elles aussi suivies de près par de nombreux services de renseignement.
Cet ouvrage retrace les manœuvres des espions étrangers sur notre sol, mais également l’histoire des hommes qui ont trahi en travaillant pour eux.
Enfin, ce livre décrit la lutte que mènent les services de contre espionnage belges contre les services de renseignement les plus puissants de la planète : à travers le récit des grandes affaires d’espionnage qui ont marqué la Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, leur efficacité est pour la première fois mise en lumière.

L’auteur:
Paul Thomas est journaliste, ancien rédacteur en chef à Belga.

ISBN : 978-2-87466-190-7
Prix TTC : 17,90 €