Les Sanson. Une famille de bourreaux au service de la France

Henri-Clément Sanson

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

ISBN : 978-2-87466-545-5
Prix TTC : 20,90 €
Date de parution : 24/10/2019
La famille Sanson, sept générations d'exécuteurs au service de la France, racontée par un de ses membres.

La famille Sanson est originaire de Normandie et a exercé le métier de bourreau de 1688 à 1847.Testament littéraire des bourreaux Sanson, l'ouvrage dépeint le voisinage de la mort du point de vue des exécuteurs. Les exécutions qui s'y succèdent : Charlotte Corday, Louis XVI, Cartouche, Damiens, Danton, Robespierre, Lacenaire, etc. sont ici perçues dans un contexte intime, empreint de compassion. Publié en 1862 par Henri-Clément Sanson, dernier représentant de la lignée, cet ouvrage, alors sulfureux, fut un temps célèbre avant de sombrer dans l'oubli.

Durant la carrière d'Henri-Clément Sanson, seules dix-huit exécutions sont pratiquées à Paris. Les plus célèbres sont celles de Lacenaire et de son complice Avril, en 1836. Amateur de jeux d'argent, Henri-Clément Sanson fréquente régulièrement les casinos de l'époque et perd souvent. En 1847, il est incarcéré pour dettes à la prison de Clichy. Il meurt à Versailles en 1889.