Les Empereurs d’Allemagne – Une dynastie de dégénérés

Augustin Cabanès

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant ce lien :

 

 

ISBN : 978-2-87466-492-2
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 31/05/2018

Les empereurs de Prusse étaient-ils tous fous ou n'étaient-ils pas plutôt vaniteux et égocentriques ?

D'un naturel apathique et d'intelligence paresseuse, Frédéric-Guillaume III (1770-1840) de Prusse était décrit par Napoléon comme " le plus grand sot qu'il n'ait jamais connu ".

Frédéric-Guillaume IV (1795-1861), quant à lui, était dépeint comme " un quart soldat, un quart bigot, un quart artiste et un quart... tout ce qu'on voudra ! " C'est à cette dynastie, allant du Grand Electeur, Frédéric-Guillaume de Nuremberg, à Frédéric III, l'empereur martyr, que s'intéresse Augustin Cabanès, spécialiste en médecine et en Histoire.

Les décisions prises sous leurs règnes, aussi brusques et fantasques soient-elles,
étaient-elles dues à leur esprit malade ou simplement à leur humeur changeante ?

Les chroniqueurs de l'époque les ont décrits comme méfiants, manquants de perspicacité et sujets à des emportements imprévus, qu'en était-il vraiment de ces empereurs qui dirigèrent un des plus grands territoires d'Europe.

Augustin Cabanès (1862-1928), journaliste et médecin, docteur en médecine de la Faculté de médecine de Paris, est connu pour ses nombreux ouvrages (Grands Névropathes, Les énigmes de l'Histoire, Les Morts mystérieuses de l'Histoire) sur les mystères de l'Histoire, et de l'Histoire de la médecine, pour laquelle il se passionnait.

Il était Secrétaire de la Société médico-historique.