Les belles-mères de l’Histoire

Les belles-mères de l'Histoire

De l’Antiquité à nos jours, les belles-mères ont été et sont toujours un sujet de plaisanterie. Ainsi, le dramaturge André Birabeau écrivait au siècle dernier : « Les jeunes filles ont changé, les femmes ont changé, mais les belles-mères sont toujours les mêmes ».

Découvrez les belles-mères les plus terribles de l’Histoire, tantôt célèbres comme Blanche de Castille, Madame de Sévigné ou encore Marie Curie, tantôt méconnues, qui ont vécu, grâce à un gendre ou à une bru, des aventures singulières ou qui se sont révélées être des complices efficaces.

Découvrez l’histoire…

• de la mère de Jules Renard, la fameuse Madame Lepic dans Poil de Carotte, qui n’était pas plus agréable avec sa belle-fille qu’avec son fils.

• du marquis de Sade, qui a été poursuivi toute sa vie par sa belle-mère qui voulait l’enfermer.

• de Madeleine Béjart, qui est passée du statut de maîtresse de Molière à celui de belle-mère de ce dernier.

• des stratagèmes de Marguerite de Provence et de Saint-Louis pour duper la mère de ce dernier, Blanche de Castille, qui obligeait les époux à avoir des chambres séparées et trouvait tous les prétextes pour entrer dans la chambre de son fils.

• …

 

 

L’auteur

Après une carrière d’ingénieur dans l’aménagement urbain, Denis Aurousse s’est passionné pour l’Histoire et s’attache à aborder celle-ci sous des angles inédits et originaux.

ISBN : 978-2-87466-533-2
Prix : 19,90 €
Date de parution : novembre 2018