Le Gueux des mers

 H.G Moke

 les gueux des mers (B)

Nous sommes au XVIe siècle, à l’époque des Pays-Bas de Philippe II, fils de Charles Quint. Face à la répression et à l’Inquisition conduites par le duc d’Albe qui entend asservir les populations locales et les maintenir dans la religion catholique, des gentilshommes revendiquent leurs libertés et le retour de leurs privilèges. Parmi eux, d’intrépides patriotes se rassemblent et, avec de petits navires médiocrement équipés, s’attaquent aux citadelles flottantes des Espagnols. 

Les troupes du duc d’Albe, malgré leur supériorité numérique et militaire, n’étoufferont pas la rébellion de ces hommes au courage héroïque qui parviendront finalement à gagner leur indépendance.

L’histoire de ces «Gueux de mer» nous est racontée au travers des tribulations du jeune Louis de Winchestre, obligé de s’exiler, de renoncer à son titre, à sa fortune et à la femme qu’il aime pour défendre sa patrie et son peuple.

Sur fond de guerre de religion, H.-G. Moke nous livre ici un roman historique passionnant.

L’auteur:

Henri Guillaume Philippe MOKE est passé maître dans l’art d’écrire des romans historiques. Il s’inspire à la fois des oeuvres de Walter Scott et du romantisme d’Hugo et de Lamartine, et son admiration croissante pour Balzac lui donne le goût de la «petite» histoire.

Ses œuvres prennent pour thème des aspects de l’histoire patriotique de sa région et parmi les plus représentatives, il y a Le Gueux de mer (1827) et Le Gueux des bois (1828). 

Nombre de ses écrits sont devenus des livres de référence. 

Il a été un des premiers à écrire des romans à la fois historiques et nationaux.

 

Collection Terres d’Histoire
ISBN 2-930359-26-9
EAN 9782930359267
Date de parution 04/09/2006
Format 14 x 21
Nombre de pages 300 pages
Prix public 19,50 euros