Laurent le pécheur de Laeken

Mario Danneels

couv laurent tolek

Le pécheur de Laeken

La vie de Laurent a quelque chose d’un drame shakespearien. Il y a l’enfant, d’une sensibilité exacerbée, en perpétuelle quête d’amour et d’attention de la part de parents trop souvent absents. Puis la jeunesse marquée par la solitude, par le sentiment d’être considéré comme un élément secondaire par rapport au frère aîné. Il y a encore l’âge adulte avec son lot d’humiliations, comme l’abrogation de la Loi Salique par le Roi Baudouin, décidé à mettre son neveu rebelle hors-jeu.
Autant de souffrances qui conduisent Laurent, victime de son éducation, à prendre le parti de suivre son propre chemin… en ruant dans les brancards.
Un comportement très éloigné de la rigueur du Palais, mais qui le rendra extrêmement populaire.
Mario Daneels décrit les blessures psychologiques du prince Laurent, le pécheur de Laeken, et fait appel à de nouveaux témoins et à une mine d’informations recueillies chez des intimes du Palais. Les problèmes familiaux d’Albert et Paola, la foi déroutante qui a envahi la Cour et l’impact profond que ces éléments ont eu sur Laurent sont minutieusement analysés.
Pour la première fois, la lumière est faite sur les pans d’ombre que l’on trouve dans la biographie officielle du prince :
• Pourquoi Laeken a-t-il décidé d’envoyer Laurent étudier aux États-Unis, et pourquoi cela constituait-il une erreur fondamentale ?
• Que faisait Laurent en Angola, un voyage qui suscite plus de questions que celles provoquées par le controversé épisode congolais ?
• Qui est vraiment la princesse Claire, la femme forte qui est son meilleur atout ?
• Que faisait Laurent à Boston, à la demande de la Cour, au moment des tragiques événements du 11 septembre, le jour qui vit toutes ses chances d’exercer un rôle officiel d’importance s’évanouir ?
Mario Danneels a rencontré de nombreux proches de Claire et Laurent, et dresse un portrait intime et complet du mouton noir d’une famille qui, finalement, éprouve les mêmes difficultés que toutes les autres.

L’auteur

Mario Danneels (1981) s’est fait connaître à 18 ans par une sensationnelle biographie de la Reine Paola, dans laquelle il révélait l’existence de la fille naturelle du Roi, Delphine Boël.

ISBN : 978-2-87466-199-0
Prix France TTC : 23,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :