L’argent de nos Rois

Thierry Debels

l'Argent de nos Rois couv

Grâce à de nouvelles pièces d’archives, notamment des documents de la CIA autorisés tout récemment à la publication, ainsi qu’à des dizaines de télex de l’ambassade américaine à Bruxelles, cette biographie fait toute la clarté sur notre ancien souverain.
Pour le grand public, il était le roi triste, un homme affable et timide doté d’une foi profonde.
Mais le plus haut personnage de l’État pouvait être cet homme inflexible, qui non seulement a refusé de contresigner la loi sur l’avortement en 1990, mais n’avait pas davantage, auparavant, voulu signer la loi Collard.
Baudouin, en plus de s’opposer aux lois, savait aussi s’opposer aux hommes, refuser de nommer certains ministres et cultiver de la rancune à l’égard de tous ceux qui, après la guerre, avaient critiqué son père.
Le résultat des recherches de Thierry Debels livre bien d’autres informations étonnantes, notamment sur l’amitié que le Roi portait au dictateur Franco, sur son soutien à des actions menées contre Allende, sur son attitude lors de l’assassinat de Lumumba, mais aussi sur sa vie privée.
Quels furent vraiment ses liens avec sa belle-mère la princesse Lilian ? Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à épouser Fabiola alors qu’un premier mariage de celle-ci avait déjà été annoncé précédemment et avait été annulé parce qu’elle ne pouvait avoir d’enfants ?
Pourquoi leur projet d’adoption ne s’est-il pas réalisé ? Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres encore permettent enfin de tracer le vrai portrait de celui qui régna sur la Belgique de 1950 à 1993.

ISBN: 978-2-87466-156-3

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :