Jacqueline De Bavière

 Walther-Georges Debefve

 jacq. de Bavi…re

Elle était la dernière comtesse du Hainaut…

Elle aimait le pouvoir, celui que donna le Moyen Âge aux femmes qui recevaient en dot des villes et des territoires…

Elle était belle et elle aimait l’amour…

 Jacqueline de Bavière, que l’on appela la Folle Aimante, est une figure étonnante de l’histoire de notre pays.

Cette héroïne prend sous la plume de l’auteur une dimension humaine qui rend le contexte historique de ce 15e siècle terriblement vivant.

Petite-fille de Philippe le hardi, duc de Bourgogne, cousine de Philippe le Bon, fille de Guillaume IV duc de Bavière, comte du Hainaut, de Hollande et de Frise, Jacqueline naquit en 1401.

Dès 1406, soit à l’âge de 5 ans, elle épouse le Dauphin de France, Jean de Tourraine. Devenue veuve, mais aussi comtesse héritière, elle se remarie l’année suivante avec son cousin le Duc Jean IV de Brabant. Ce mariage annulé pour raison de consanguinité, elle devient l’épouse du Duc Humphrey de Gloucester, fils du Roi Henri IV d’Angleterre.

Héritière de riches domaines jalousement convoités, elle dut défendre ses droits contre la rapacité des Bourguignons et lutter pour disposer librement de sa personne, au mépris des calculs politiques de ses prétendus protecteurs.

C’est après de nombreuses péripéties et au prix d’immenses sacrifices, qu’elle finira par épouser son seul grand amour : son geôlier, le stathouder de Hollande Frans van Borselen.

 On sourit devant les attitudes puériles d’enfant gâtée et autoritaire que put avoir Jacqueline, on s’émeut devant le destin tragique d’une petite orpheline, mariée de force, on se réjouit de la voir se démener avec intelligence pour garder sa dignité de suzeraine face aux Bourguignons, mais on s’indigne aussi parfois face à certains de ses comportements cruels…

 Jacqueline de Bavière était une femme, une vraie.

 

Collection Terres des Belges
ISBN 2-930359-20-5
EAN 9782930359205
Date de parution 01/08/2005
Nombre de pages 258 pages
Prix public 18,90 euros