Illuminati – Au-delà de la théorie complotiste, la réalité

Philippe Liénard

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

ISBN :978-2-87466-507-3
Prix TTC : 21,90 €
Date de parution : 28/06/2018

Être qualifié d’« Illuminé » relève presque de l’insulte ; ce mot a subi l’influence des chantres de la désinformation et des théoriciens complotistes. La moquerie va de la suspicion de satanisme à l’allégation d’escroquerie. Tout n’est pas faux. L’esprit illuministe a survécu au XXIe siècle, s’est diversifié au point d’être partout ou presque, en sa conception constructive. L’Illuminisme a muté : de la conception des « Frères du Libre-Esprit » en France, adeptes de la pauvreté et de l’esprit vidé pour y recevoir Dieu, la Lumière, pour être « Illuminé » aux « Alumbrados » en Espagne au XIVe siècle, à un projet initiatique de société meilleure, teinté de mysticisme.

Au XXIe siècle « Illuminati », passent pour être des amateurs de folklore ou des affairistes tirant les ficelles de multinationales, de structures supra-gouvernementales. On parle de Nouvel Ordre mondial, dirigé par un petit groupe. Quelle est la part de vérité ? L’Illuminisme allemand du XVIIIe siècle véhiculait l’ambition d’un perfectionnement humain de sagesse, d’une société de progrès, plus juste, non corrompue, n’attaquant pas les religions en leur existence.

Il y eut de forts rapports avec les Jésuites, la Franc-Maçonnerie, les Rose-Croix et l’héritage templier. Se réunir en secret entre membres portant des noms étranges pour y discuter de projets politiques, de sciences et de liberté ne plut ni au pouvoir ni à l’Église ; l’Ordre des Illuminaten fut interdit ; des pamphlets féroces se multiplièrent ; nombre d’Illuminaten étaient francs-maçons, on les vit organisateurs de la Révolution française, on les crut à la base de l’indépendance des États-Unis. Quid ?

Les illuministes sont toujours là, ont emprunté des voies inattendues et fécondes, n’ont laissé de côté aucune zone d’exploration intellectuelle ; « ils » sont à la fois partout et nulle part ; on verra leurs valeurs premières, leurs symboles, leurs systèmes de grades, leur influence.

Au XXIe siècle, l’Illuminisme peut inquiéter ; folklore, refuge pour déçu d’autres spiritualités, groupes assoiffés de pouvoir, ou projet de société en marche ?

L'auteur

Philippe Liénard est avocat en droit des affaires depuis une trentaine d'années et à la tête de son cabinet ; il est également magistrat suppléant, auteur et conférencier (dont en loge).
Initié à la Grande Loge de Belgique, il y occupa diverses fonctions maçonniques, dont celles d'Orateur en 2002 et de Vénérable Maître en 2005.
Ses précédents ouvrages : " Mais que font les francs-maçons en loge ? ", " Regard sur la Franc-Maçonnerie et l'islam, dialogue impossible ? ", " Histoire de la Franc-Maçonnerie ; une existence " influente " depuis trois siècles ? ", " L'Opus Dei dans le monde et en France ".