Homo imitator

Homo imitator – La surprenante histoire du biomimétisme

Quand la nature inspire la science.

Léonard de Vinci disait :  » Structure la nature, c’est là qu’est ton futur « 

À l’heure d’un sursaut de conscientisation concernant notre environnement et notre écosystème, nombre de citoyens se mettent  » au vert « , deviennent adeptes du  » zéro déchets « , roulent à l’électricité, produisent leurs propres produits,… et observent davantage la nature et ceux qui la composent afin de les imiter pour améliorer leur quotidien. 
Le biomimétisme est, à l’heure actuelle, un sujet prégnant dans la sphère scientifique mondiale. Il consiste à reproduire ce que la faune et la flore ont développé pour vivre, à s’inspirer des stratégies mises en place et perfectionnées par la nature pour faciliter, dans nos vies, l’innovation, le design et améliorer nos écosystèmes. Cette observation de la nature n’est pourtant pas nouvelle et, sans elle, la technologie humaine serait loin d’être aussi étendue aujourd’hui. 
À la différence des livres scientifiques uniquement centrés sur la définition du biomimétisme, Thierry de Swaef a remonté le temps pour faire apparaître le biomimétisme à travers l’Histoire. Découvrez : 

  • les nouvelles  » ailes  » des Boieng et Airbus, identiques à celles de l’aigle des steppes. 
  • l’invention du Velcro, en observant la bardane, une plante de grande taille.
  • le fil barbelé inventé en reproduisant l’osage orange, un buisson épineux du nom d’une tribu indienne. 
  • les seringues Nanopass, identiques à la trompe du moustique. 
  • le mythe d’Icare, qui s’est couvert de plumes pour voler.
  • les plans de Léonard de Vinci qui, grand précurseur, a imaginé des machines volantes en observant l’anatomie des oiseaux.

L’auteur

Thierry De Swaef est ingénieur agronome, passionné par les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et le biomimétisme. 

Il a été directeur de création de la plus importante agence de publicité en RDC (Kinshasa). Grand voyageur, il s’est posé récemment à Bruxelles. 

ISBN :978-2-87466-505-9
Prix : 18,90 €
Date de parution : novembre 2018