Histoire des Sciences et de l’Industrie en Belgique

Jean Baudet
Cover sciences en Belgique-2
Le développement de la science, de la technologie et de l’industrie, en Europe, au cours des XIXe et XXe siècles, est sans précédent. Il a fait passer le monde de la traction chevaline au TGV à plus de 500 km/h, et du feu de bois à l’énergie nucléaire.
Les Belges ont-ils pris part à cette grandiose aventure ? N’ont-ils inventé que la dynamo électrique (Zénobe Gramme) et conçu que la théorie cosmologique du Big Bang (Georges Lemaître) ?Un historien des sciences, qui est aussi philosophe, nous révèle que l’histoire de la science et de l’industrie chez les Belges fut celle du rapport entre l’intelligence et l’argent, entre l’ambition et la volonté, entre souvent le hasard et la nécessité. Grandes familles, intérêts financiers, luttes sociales et idéologiques, enjeux politiques, déterminismes géographiques…

Il nous montre que la Belgique, véritable « concentré d’Europe », joua un rôle non négligeable dans l’avènement de la modernité scientifique et technique, et qu’en somme la science c’est aussi, une fois, une histoire belge.L’auteur:

Né à Bruxelles en 1944, Jean C. Baudet est l’auteur d’ouvrages d’histoire des sciences et de philosophie. En 1978, il a fondé la revue «Technologia» consacrée à l’histoire de la science, de la technologie et de l’industrie, qu’il dirigera jusqu’en 1989.  De 1985 à 1993, il a enseigné l’histoire et la philosophie de la technologie au sein du Programme inter-universitaire d’histoire des sciences et des techniques du FNRS. Administrateur du Comité Sluse des historiens des sciences de Belgique, membre du Comité de rédaction de la «Revue Générale», il est aussi sociétaire de l’Association des écrivains belges.

ISBN : 978-2-87466-005-4
Prix TTC : 19,50 €