Histoire passionnée de la frite

Etienne Moulron
Préface d'Alex Vizorek

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

 

 

De la pomme de terre et de sa découverte par les conquistadors à la « friterie » telle qu’on la connaît aujourd’hui, découvrez l’Histoire de la frite, bientôt classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Saviez-vous que...

... la pomme de terre a longtemps été interdite par l’Église, car elle était considérée comme une « plante diabolique » ?
... la guerre de Crimée a joué un rôle important dans la démocratisation du paquet de frites dans les fêtes foraines ?
... le premier témoignage mentionnant la frite date de 1760 ?
... sainte Thérèse d’Avila était une grande amatrice de pommes de terre frites ?
... certaines personnes développent un syndrome d’auto-brasserie et atteignent l’ivresse rien qu’en mangeant des féculents ?
... ce n’est pas à Bruxelles que l’on vend le plus de paquets de frites par jour mais... à Shanghai ?
... Marie-Antoinette accrocha des fleurs de pommes de terre à sa boutonnière afin d’encourager les Français à introduire ce mets sur leur table ?

Dans cet ouvrage original et décalé, Etienne Moulron invite le lecteur à une promenade gourmande autour de la frite, devenue un symbole, à travers ses origines, son histoire et les différentes façons de la cuisiner et de la manger !

L'auteur

Né en Belgique, pays à haute tradition humoristique, Etienne Moulron a travaillé plus de 35 ans dans le secteur de la librairie et de l’édition. Il est entré en humour, comme d’aucuns entrent en religion, et c’est en cet esprit qu’il fonda en 2006 à Cluny « la Maison du rire et de l’humour » et créa en 2008 le « Prix Humour de résistance » ! Il est l’auteur du livre « L’Humour Attitude, Petit Traité de Savoir-Rire » (Ed. de la Maison de l’Humour-2012) et du « Petit éloge de l’Humour et du savoir-rire en attendant la mort » (Ed. du Petit pavé-2017).
ISBN : 978-2-87466-479-3
Prix TTC : 16,90 €
Date de parution : 11/01/2018