Histoire impertinente des grandes dates de l’humanité

Jacques Braibant

couv histoires impertinentes tolek

L’Histoire, sœur cadette de la fable selon Voltaire, n’est pas une science exacte. Elle est souvent celle des vainqueurs. Elle a d’importantes pertes de mémoire. Elle est écrite pour l’édification des foules et s’abstient d’être trop dérangeante.
Ainsi, il est avéré que la majeure partie de la Genèse a été écrite il y a quatre mille ans en Assyrie et non au VIIe et VIe siècle avant Jésus-Christ au pays de Canaan.
Ce n’est pas l’assassinat de César qui conduit à la fin de la République à Rome, mais la Bataille de Pharsale.
Ce n’est pas Charles Martel qui arrête les Arabes à Poitiers en 732, mais Eudes, le duc d’Aquitaine qui les bat devant Toulouse le 9 juin 721.
Presque un siècle avant Christophe Colomb et ses trois pauvres navires, les Chinois lancent sur les mers leur colossale Flotte du Trésor, forte de 317 navires de plus de 120 mètres de long et portant 27 000 hommes d’équipage. Elle ne visitera pas l’Europe, contrée dont les Chinois
connaissent parfaitement l’existence, mais qui n’offre pour eux que peu d’intérêt.
Que penser encore de l’extraordinaire civilisation arabe qui éclaire le monde pendant cinq siècles, alors que l’ombre s’épaissit en Occident ?
Ce livre est une invitation à la réflexion sur les grands thèmes de l’Histoire qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs siècles et qui prennent ici leur vraie signification.
Un livre étonnant qui changera à jamais votre perception de l’Histoire !

ISBN : 978-2-87466-299-7
Prix France TTC : 17,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :