La guerre d’Espagne vue par un artilleur républicain

Francis Félicien Arnould

JOURDAN guerre d'espagne COUV corr

À travers ses mémoires, un artilleur espagnol, Antonio Cordón (1895- 1969), nous plonge dans l’Histoire de l’Espagne de 1917 à 1939, une histoire dont il fut acteur de bout en bout et dont l’épisode le plus important est la guerre civile.
En 1926 déjà, il s’oppose à la dictature militaire de Primo de Rivera et, rayé de l’armée et exilé, ne rentra en grâce qu’en 1931, avec l’avènement de la République à laquelle il resta fidèle lors du soulèvement des généraux qui, en 1936, amorça la guerre civile espagnole.
Combattant, il se distingua lors de celleci en commandant, entre autres, l’assaut victorieux du Sanctuaire de la Vierge de la Cabeza et fut l’ami de Dolores Ibarruri, la célèbre « Passionaria ». Il devint même un des principaux collaborateurs du Président espagnol de l’époque.
En plus des combats, Cordon nous explique en détail les coulisses de cette guerre fratricide, les trahisons, les rivalités stériles des communistes, socialistes, anarchistes et républicains qui se torpillaient l’un l’autre à travers de sombres luttes intestines, cela au détriment d’un véritable front commun contre les rebelles franquistes. Grâce à ce livre, nous revivons ces sombres années et comprenons, d’un point de vue interne, pourquoi Franco a gagné et a pu instaurer sa dictature.

L’Auteur

Francis Félicien Arnould, écrivain spécialisé en biographies et en récits historiques, a traduit les écrits d’Antonio Cordón en français et a élaboré cet ouvrage.

ISBN : 978-2-87466-426-7
Prix TTC : 17,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :