Fausses vérités et vrais mensonges de 14-18

Pierre Monteil - Cyril Pujol

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

La Première Guerre mondiale reste aujourd’hui un des conflits les plus meurtriers de l’Histoire ; cependant, un siècle plus tard, force est de constater qu’il subsiste de nombreuses idées reçues sur ce qui aurait dû être la « Der des Ders ».

Pourtant, à une époque où nous sommes en permanence connectés à Internet, chaque information peut être vérifiée en l’espace d’un instant. En effet, il semble que l’ignorance et la propagande ont tendance à déposer une « patine » sur les évènements, que les historiens ont parfois bien du mal à « décrasser. »

Ainsi, saviez-vous que le pantalon garance ne fut pas la cause des colossales pertes de l’été 1914 ? Que les gaz de combat firent en réalité bien peu de victimes ? Que les troupes coloniales françaises ne furent pas de la « chair à canon à consommer avant l’hiver » ? Que la grippe espagnole ne fut pas espagnole ?

« Fausses vérités et vrais mensonges de 14-18 » a été écrit à quatre mains, dans un style mêlant simplicité de lecture, esprit critique et objectivité. Il est donc conçu pour s’adresser à tous les publics, aux néophytes comme aux passionnés.

Les auteurs

Pierre Monteil, historien, est titulaire d’un DEA Histoire militaire, Défense et Politiques de Sécurité, obtenu en collaboration avec l’Institut d’Études politiques d’Aix-Marseille et l’Université Montpellier III. Il est aussi le président de l’Association Chronos, ainsi que le fondateur du site Internet Histoire-fr.com.
Cyril Pujol, historien, est également titulaire d’un DEA Histoire militaire, Défense et Politiques de Sécurité. Il a travaillé au Musée de l’Armée à Paris ainsi qu’au Musée de l’Infanterie à Montpellier pendant plusieurs années.
ISBN : 978-2-87466-473-1
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 09/11/2017