Les Empereurs Belges de Constantinople

Charles Verlinden
Quand les comtes de Hainaut, de Flandre et de Namur régnaient sur l’Empire Romain d’Orient

Cover Constant

Au début du XIIIe siècle, fut fondé par des chevaliers d’Occident un Empire latin de Constantinople, érigé à la place de celui des souverains orthodoxes de Byzance.

Pendant plusieurs dizaines d’années, cet état subsista. Il fut gouverné par six empereur, dont cinq d’origine belge : Baudouin Ier, Comte de Flandre et de Hainaut; Pierre de Courtenay, époux de Yolande de Hainaut, soeur de Baudouin et d’Henri, Robert de Courtenay, leur fils et Baudouin II, comte de Namur.
Sans arrêt, ils furent menacés par la rivalité déchirant les croisés entre eux. De plus, durant tout ce temps, ils durent lutter pour maintenir l’unité de cet empire contre les assauts constants des Bulgares et des Grecs.
Ce livre raconte une page méconnue de notre histoire nationale : la participation des Belges à l’expansion européenne en Orient et leur rôle dans l’Empire latin. Il évoque aussi la mémoire de ces hommes intrépides qui quittèrent nos contrées et qui ont écrit avec leur épée le nom de la Belgique dans les annales de l’Empire romain d’Orient.

L’auteur:
Né en 1907, Charles Verlinden fur professeur à l’Université de Gand et directeur de l’Academia Belgica de Rome de 1959 à 1977. Sa bibliographie compte plus de 300 livres, essais ou articles portant sur des sujets tels que l’esclavage au Moyen Âge, les origines de la frontière linguistique en Belgique ou encore la colonisation.

 
Collection Terres des Belges
ISBN 2-930359-39-0
EAN 9782930359397
Date de parution 06/03/2006
Prix public 18,90 euros