Djihad et Islamisme en Belgique

Claude Moniquet

 cover Djihad def.:cover Djihad def.

Tout sur les réseaux et les ramifications

Depuis de nombreuses années, la Belgique est une plaque tournante du terrorisme islamique international. On sait aujourd’hui qu’à Bruxelles et à Anvers, ont été préparés des attentats sanglants qui devaient toucher des « cibles » dans le monde, mais aussi en Belgique.

Par ailleurs, la communauté musulmane de notre pays subit l’influence d’un islamisme politique, la prenant ainsi en otage. des comportements inacceptables dans une démocratie en découlent : agressions, déni du droit des femmes, refus de suivre l’enseignant…

Pourtant, hormis quelques rares publications scientifiques qui ne sont pas sorties de milieux très restreints, aucun livre accessible au grand public n’avait été écrit à ce jour sur ce phénomène.

Claude Moniquet examine toutes les facettes de cette nébuleuse terroriste fondamentaliste. Il brise ainsi un tabou. « Djihad et Islamisme en Belgique » soulève les questions que chacun se pose. La Belgique est-elle une base terroriste ? Est-elle directement menacée par des attentats ? Jusqu’où iront les djihadistes ? Combien sont-ils ? Notre pays est-il un laboratoire européen pour l’islamisme politique ? Quelles sont les revendications des islamistes ? Existe-t-il des risques d’affrontement inter-communautaires sur le sol belge ? Violence et islamisme sont-ils une conséquence de l’échec de l’intégration ? 
Les réponses à ces questions sont dans cet ouvrage…

L’auteur:

Claude Moniquet est un spécialiste en matière de sécurité internationale. Ancien consultant de CNN pour les questions de terrorisme et de renseignement, il est très régulièrement interrogé par la presse belge et mondiale. En 2002, il crée un centre de recherches spécialisé, le European Strategic Intelligence and Security Center (ESISC). Seule structure de ce genre basée à Bruxelles, l’ESISC travaille aujourd’hui avec des services de police et de renseignements, des états-majors et des autorités publiques dans une demi-douzaine de pays européens et collabore à de nombreuses études et recherches publiques et universitaires.

 

 

ISBN 2-930359-21-9
EAN 9782930359212
Date de parution 19/04/2005
Format 23 x 15,5
Nombre de pages 216 pages
Prix public 16,90 euros