De Waterloo… à Sainte-Hélène

Basil Jackson

couv waterloo copie

Dans les pas de Wellington et de Napoléon

L’histoire est méconnue. Elle est pourtant incroyable.
Un homme, un seul, a pu côtoyer de près Wellington dans son État-Major de Waterloo, Blücher à la fin des combats et Napoléon dans son exil forcé à Sainte-Hélène. Il se nomme Basil Jackson.
Jeune lieutenant, il a à peine 20 ans lorsqu’il est appelé à rejoindre le quartier général de Wellington à Waterloo, devenant un témoin privilégié des moments forts de la bataille et, surtout, des lendemains de celle-ci. Suivant son illustre général, il assiste aussi à l’entrée triomphale des alliés dans Paris avant d’être envoyé sur l’île de Sainte-Hélène afin de seconder son ami, le gouverneur Hudson Lowe. Très proche de la Cour de Longwood, il était à sa mort, en 1889, à l’âge vénérable de 94 ans, le dernier à pouvoir affirmer avoir vu Napoléon dans son exil forcé. Toute sa vie durant, il essaiera aussi de réhabiliter le geôlier de l’Empereur.
Basil Jackson a couché sur papier ses souvenirs de Waterloo et de Sainte-Hélène. Publiés en 1903 et traduits en 1912 par Émile Brouwet, ces mémoires oubliés offrent un témoignage aussi précieux qu’inédit sur la vie quotidienne à Bruxelles avant Waterloo, sur les combats du 18 juin 1815, sur ce qu’il est convenu d’appeler la « toilette du champ de bataille », sur l’accueil réservé aux Anglais et aux Prussiens par les Parisiens et sur les dernières années de la vie de l’Empereur à Sainte-Hélène.
Auteur de « Waterloo démythifié », Yves Vander Cruysen signe, en introduction, une biographie du lieutenant-colonel Basil Jackson, dévoilant un homme au destin vraiment exceptionnel.

ISBN : 978-2-87466-397-0
Prix TTC : 17,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :