Curieuses histoires de la Franc-maçonnerie

Léopold Vanderhaeghen

Fran-Maçon_final11-3.indd

A la découverte de ses origines bibliques

Sur quoi reposent les origines de la Franc-maçonnerie ?
La pierre d’angle de tout le système maçonnique ne serait que des éléments glanés, de manière éparse dans la Bible par les premiers maçons anglais.
Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, de Noé à Jésus, en suivant les personnages des récits bibliques, l’auteur examine les notions qu’on y trouve et qui comme celles d’autel, d’holocauste, de temple, de pierre brute, de sacrifice et surtout de secret ont pu nourrir l’imaginaire de ceux qui fondèrent ce nouveau courant de pensée et être récupérées par eux. Le tout étant définitivement rassemblé de manière cohérente autour d’une invention, celle du mythe d’Hiram, personnage biblique vu comme une sorte de héros civilisateur.
Cet ouvrage, étonnant pour l’ensemble de la communauté maçonnique mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux origines et aux filiations des grands courants de pensée, est écrit par un scientifique et se lit comme une enquête policière. Avec l’auteur nous remontons au tout début de la construction de la Maçonnerie et nous partons à la recherche des principales raisons de son succès.
Cet ouvrage établit enfin clairement une filiation souvent recherchée et tout aussi souvent controversée.

L’auteur:
Léopold Vanderhaeghene est agrégé de philologie et lettres, licencié en archéologie et histoire de l’art, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences des religions et docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles.

ISBN : 978-2-87466-167-9
Prix TTC : 19,90 €